Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 novembre 2005

L'élevage

Lélevage d'arabo-boulonnais

L’arabo-boulonnais est le croisement entre une jument de race Boulonnaise et un étalon Pur sang Arabe.Le Boulonnais est le Pur sang du cheval de trait. Il est utilisé essentiellement pour l’attelage mais est aussi un excellent cheval de selle alliant confort et vivacité. Le Pur sang Arabe est l’améliorateur par excellence de toute les races de chevaux depuis des siècles.
Pour le croisement nous utilisons essentiellement notre étalon Bécher et parfois un étalon PSA du haras de Compiègne.
Les produits obtenus par le croisement sont des chevaux destinés à la selle ou à l’attelage. Ils ont à la fois la puissance de leur mère et l’élégance de leur père. Ces chevaux sont rustiques, ils apprennent vite et sont très faciles d’entretien.
Notre élevage est constitué d’une dizaine de juments poulinières toute gris clair sauf une qui est alezan brûlé crins lavés. Ce sont plutôt des modèles légers pour la race. Les produits issus du croisement en fonction de leur mère sont plutôt destinés à l’attelage ou à la selle voir aux deux disciplines. La robe des Arabo-Boulonnais est souvent grise mais parfois alezane, depuis que nous produisons des chevaux croisés (1985) trois poulains sont restés alezan, tous trois issus de mères différentes avec le même père : Bécher.
Ce croisement, outre le fait de produire des chevaux agréable à l’utilisation, permet de sauvegarder une race de trait dont les effectifs ont atteint un seuil critique.